Étudier au Canada
Faites une demande pour étudier au Canada en tant qu’étudiant international, prolongez votre permis d’études et découvrez comment travailler pendant vos études ou après votre diplôme.
Le nombre d’étudiants internationaux au Canada est de plus de 450 000, un chiffre qui ne cesse de croître.
Pour être admissible à présenter une demande de permis d’études canadien, un étudiant potentiel doit:
- Obtenir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné afin de soumettre une demande de permis d’études;
- Prouver qu’il ou elle dispose d’un soutien financier suffisant pour couvrir la première année de scolarité, ainsi que les frais de subsistance et le transport de retour dans son pays d’origine;
- Avoir un dossier vierge. Les candidats ayant des antécédents criminels ou qui présentent un risque pour la sécurité canadienne peuvent être refusés. IRCC peut demander à un demandeur de fournir un certificat de police;
- Obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (Certificat d’acceptation du Québec, ou CAQ) s’il souhaite étudier à Montréal ou ailleurs dans la province de Québec;
- Soyez en bonne santé. IRCC peut demander à un demandeur de subir un examen médical; et,
- Faites savoir à l’agent d’immigration qu’il quittera le Canada à la fin du séjour autorisé par le permis d’études.
Le demandeur peut également être tenu de présenter les documents suivants:
- Passeport du demandeur et de chaque membre de la famille inclus dans la demande;
- Deux photos d’identité du demandeur et de chaque membre de la famille incluses sur la demande, avec le nom complet et la date de naissance inscrits au verso;
- Photocopie de l’acte de mariage, le cas échéant; et,
- Tout autre document requis par certains bureaux des visas.
Accompagnement des membres de la famille
Un demandeur de permis d’études canadien peut inclure les membres de sa famille sur sa demande afin qu’ils puissent l’accompagner au Canada. Un conjoint accompagnant peut être en mesure d’obtenir un permis de travail ouvert au Canada, et les enfants mineurs peuvent être en mesure d’étudier dans les écoles élémentaires et secondaires canadiennes.
Prochaines étapes après l’application
Si et lorsque votre demande de visa d’étudiant canadien est approuvée, vous recevrez une lettre d’introduction au point d’entrée (POE), tandis que les étudiants de pays qui ont besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) et / ou d’un visa de résidence temporaire recevront ces si nécessaire. L’AVE sera liée à votre passeport. Il est important que vous voyagiez avec le passeport que vous avez utilisé lors de votre demande de permis d’études. L’AVE sera valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première éventualité.
Présentez-les avec votre passeport, une preuve de vos finances et votre lettre d’acceptation (et tout autre document que l’on vous a conseillé d’apporter) à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) au Canada, qui vous délivrera ensuite votre permis d’études canadien. et vous permettre d’accéder au Canada.
Travailler pendant que vous étudiez au Canada
Si vous souhaitez obtenir un emploi à temps partiel pour vous aider à subvenir à vos besoins tout en étudiant au Canada, vous pouvez maintenant vous qualifier pour travailler sur ou hors campus pendant jusqu’à 20 heures pendant les semestres universitaires et à temps plein pendant les pauses comme l’hiver. ou vacances d’été, sans avoir besoin d’un permis de travail.
Vous aurez également besoin d’un numéro d’assurance sociale (NAS) de Service Canada pour travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et des services de programmes gouvernementaux.
Processus de renouvellement du permis d’études.
Après avoir obtenu un permis d’études, les étudiants peuvent devoir renouveler ou modifier le permis d’études au cours de leurs études au Canada.
Après l’obtention de leur diplôme, de nombreux étudiants choisissent de rester au Canada pour vivre et travailler
Les permis d’études expirent 90 jours après l’obtention du diplôme, quelle que soit la date imprimée sur le permis d’études lui-même. Il est extrêmement important que les diplômés internationaux mettent à jour leur statut auprès d’IRCC dans les 90 jours suivant l’obtention de leur diplôme, sinon ils risquent de perdre leur statut au Canada.
De nombreux diplômés peuvent demander un permis de travail post-diplôme (PTPD). Cela permet au titulaire de travailler pour n’importe quel employeur n’importe où au Canada jusqu’à trois ans après l’obtention de son diplôme. L’expérience de travail acquise dans le cadre d’un PTPD peut aider à faciliter une demande de résidence permanente au Canada, en particulier dans le cadre de programmes tels que la catégorie de l’expérience canadienne / Entrée express et certains programmes des candidats des provinces (PNP).