Super visa pour parents et grands-parents
Le Super Visa permet aux parents et grands-parents de citoyens canadiens et de résidents permanents de venir au Canada pour une période pouvant aller jusqu’à deux années consécutives lors de leur première visite sans avoir à renouveler leur statut.
Le visa peut rester valable jusqu’à 10 ans, permettant une rentrée pendant cette période.
Les parents ou grands-parents de citoyens canadiens et de résidents permanents peuvent être admissibles au Super Visa. Les demandeurs ne peuvent pas être interdits de territoire au Canada pour des raisons de santé ou de sécurité, et ils peuvent être tenus de respecter des conditions précises énoncées par le bureau des visas auprès duquel ils présenteront leur demande. Il est important de noter qu’aucune personne à charge ne peut être incluse dans cette demande.
Le Super Visa est idéal pour les parents et les grands-parents vivant dans des pays qui ont besoin d’un visa de résident temporaire (VRT) pour entrer au Canada. En obtenant le super visa, ils pourront voyager librement entre le Canada et leur pays de résidence sans s’inquiéter et sans les tracas liés à une nouvelle demande de VRT.
Le processus de demande est similaire à celui d’un VRT régulier. Cependant, des documents supplémentaires sont nécessaires pour s’assurer que les parents et les grands-parents seront bien soutenus pendant leur séjour au Canada. Cette exigence comprend:
Une lettre d’invitation de l’enfant ou du petit-enfant résidant au Canada; Documents prouvant que l’enfant ou le petit-enfant atteint le seuil de faible revenu (SFR) minimum;
Preuve de la relation parentale avec l’enfant ou le petit-enfant, comme un certificat de naissance qui le nomme comme parent; et Preuve de couverture d’assurance médicale pendant au moins un an auprès d’une compagnie d’assurance canadienne.
La demande doit être traitée au bureau canadien des visas responsable du lieu de résidence du demandeur à l’extérieur du Canada. Selon le bureau des visas, des documents supplémentaires peuvent être nécessaires.