Dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), IRCC fait appel à des travailleurs étrangers pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre et offrir des débouchés économiques aux Canadiens.

À quelques exceptions près, les travailleurs étrangers doivent avoir une offre d’emploi approuvée et un permis de travail avant d’arriver au Canada

Nous aidons souvent les employeurs et les chercheurs d’emploi à obtenir des évaluations d’impact sur le marché du travail (EIMT) favorables et à demander un visa canadien.

Les visas de travail au Canada sont délivrés dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Le PTET vise à aider les employeurs canadiens à recruter des travailleurs étrangers en réponse aux pénuries de main-d’œuvre.

Le PTET comprend quatre volets: les travailleurs hautement qualifiés, les travailleurs peu qualifiés, le Programme des travailleurs agricoles saisonniers et le Programme des aidants naturels.

Les travailleurs étrangers doivent avoir une offre d’emploi approuvée et un permis de travail avant d’arriver au Canada en vertu du PTET.

IRCC collabore avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour s’assurer que les travailleurs étrangers n’acceptent pas d’emplois pour lesquels des citoyens canadiens ou des résidents permanents sont disponibles. Les employeurs canadiens qui ont l’intention d’embaucher un travailleur étranger doivent obtenir une approbation préalable. Cela se fait en demandant une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).

Dans certains cas, les travailleurs étrangers peuvent être admissibles à travailler au Canada sans EIMT dans le cadre de divers programmes, comme le Programme de mobilité internationale.

Options pour les membres de la famille de travailler au Canada

La famille d’un titulaire de permis de travail PTET Canada peut venir avec lui au Canada.

Tous les membres de la famille doivent remplir leurs propres formulaires de demande, mais ils peuvent être soumis ensemble.

Si un membre de la famille veut travailler au Canada, il aura besoin de son propre permis de travail canadien.

Dans certains cas, les époux ou conjoints de fait sont admissibles à un permis de travail ouvert. Si les enfants d’un travailleur étranger temporaire souhaitent étudier au Canada, ils ont besoin d’un permis d’études.

Un permis de travail ouvert permet à son titulaire de travailler dans n’importe quel emploi avec n’importe quel employeur, à quelques exceptions près. Un permis de travail ouvert signifie également que l’employeur du titulaire n’a pas besoin d’une EIMT.

L’admissibilité d’un conjoint à un permis de travail ouvert dépend du niveau de compétence de l’emploi du travailleur étranger temporaire.

Le conjoint d’un travailleur étranger hautement qualifié pourrait être admissible à un permis de travail ouvert, à condition que le travailleur étranger soit autorisé à travailler au Canada pendant au moins six mois.

Le conjoint d’un travailleur peu qualifié ne pourra prétendre à un permis de travail ouvert que dans le cadre d’un projet pilote actif.

Les enfants à charge ne sont éligibles à un permis de travail ouvert que dans le cadre d’un projet pilote actif.